Home > Généralités

Généralités

Pour le voyageur, qui a tant à y découvrir et à y explorer, tout est devenu beaucoup plus facile grâce à l’Union européenne (UE). L’Union européenne est composée de 28 pays dont vous pouvez aujourd’hui aisément franchir la plupart des frontières sans être contrôlé. De plus, vous êtes également à même de pouvoir mieux comparer les prix grâce à l’utilisation de la même monnaie, l’euro, dans 19 pays de l’UE.

 

Documents à emporter

 

Documents à emporter Pour les ressortissants de l’Union européenne Pour les ressortissants d’autres pays hors UE
Passeport ou carte d’identité – Espace Schengen* : pas de contrôle aux frontières entre 22 pays de l’UE

– Disposer d’un passeport ou carte d’identité (valide) pour vous rendre/sortir dans les 6 pays n’appartenant pas à l’espace Schengen

– Avoir un passeport ou une carte d’identité (valide) pour vous rendre/sortir dans/de l’UE

– doivent avoir obligatoirement un passeport en cours de validité

 

Visa – pas besoin de visa pour se déplacer dans l’UE – Il existe plus de 50 pays dont les ressortissants peuvent séjourner dans l’Union sans visa pendant une période maximale de 90 jours

– si le visa est délivré par un pays de l’espace Schengen, il vous permet automatiquement de voyager dans les autres pays de cette zone. En outre, un permis de séjour en cours de validité émis par l’un de ces pays équivaut à un visa. Il vous faudra peut-être un visa national pour vous rendre dans les pays situés en dehors de l’espace Schengen.

*Tous les pays de l’UE font pleinement partie de l’espace Schengen, à l’exception de la Bulgarie, de l’Irlande, de la Croatie, de Chypre, de la Roumanie et du Royaume-Uni. Bien qu’ils ne soient pas membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse font également partie de l’espace Schengen.

 

Achats dans l’Union européenne

 

Les marchandises que vous êtes autorisé à acheter et à emporter lorsque vous vous déplacez d’un pays à l’autre dans l’UE ne sont pas limitées en quantité, à condition qu’elles soient destinées à votre usage personnel et non à être revendues.

Concernant le tabac et l’alcool, chaque pays est libre de déterminer le seuil indicatif des quantités considérées comme destinées à un usage personnel. Pour ce qui est des produits alimentaires, il n’existe aucune restriction.

Attention : Il est illégal de ramener dans l’UE de la viande ou des produits laitiers, même en faibles quantités, de la plupart des pays extérieurs à l’Union.

Permis conduire – assurance automobile

Permis: Un permis de conduire en cours de validité délivré dans un pays membre est valable dans toute l’UE. Dans la plupart des pays, vous devez en outre vous munir du certificat d’immatriculation de votre véhicule

Assurance automobile: quel que soit le pays de l’Union dans lequel vous vous rendez, votre assurance automobile fournit automatiquement la couverture minimale prévue par la loi (responsabilité civile). Consultez votre assureur avant de partir.

 

Application mobile “Going Abroad”

Quelle est la limite de vitesse sur les autoroutes espagnoles? Dois-je porter un casque quand je fais du vélo en Grèce?

L’application européenne gratuite de sécurité routière contient toutes les règles importantes de sécurité routière et des jeux amusants.
Téléchargez l’application mobile de la Commission européenne et vérifiez toutes les règles importantes de sécurité routière à travers l’UE avant de partir en vacances ou d’où que vous soyez.

 

URGENCE

En cas de problème, un numéro unique pour les appels d’urgence dans toute l’UE: le 112.