Home > En dehors de l’Europe

En dehors de l’Europe

Sur certaines destinations, les autorités sanitaires exigent pour votre autorisation d’entrée dans le territoire la consultation de votre carnet de vaccination. Ce sont essentiellement des pays d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud, ou d’Asie.

 

Ainsi, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé de tous les voyageurs pour entrer dans plusieurs pays d’Afrique. Il peut être réclamé en Afrique, en Amérique du sud et en Asie aux seuls voyageurs ayant séjourné ou transité au cours des 6 jours précédents dans un pays où sévit la fièvre jaune.

La vaccination contre la méningite à méningocoque A & C ou contre le choléra est parfois exigée à l’entrée de certains pays, particulièrement en période d’épidémie.

Votre compagnie aérienne saura vous renseigner sur les vaccins obligatoires pour votre voyage.

Que le vaccin soit obligatoire ou non, il est fortement recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune pour tous les pays où cette maladie existe : Afrique intertropicale et Amérique du sud en zone amazonienne.

Tout voyageur aura intérêt à vérifier qu’il est à jour de ses vaccins contre la Diphtérie, le Tétanos et la Polyomélite. La validité est de 10 ans chez l’adulte.

La vaccination contre l’hépatite A et la Thyphoïde est conseillée pour les pays où l’hygiène alimentaire laisse à désirer.

La vaccination contre l’hépatite B se justifie en raison du nombre important de porteurs de ce virus en zone tropicale. Cependant la contamination étant essentiellement sexuelle, sa prévention pour le voyageur se confond avec celle du Sida, par l’usage de préservatifs et de matériel à usage unique pour les soins.

 

Le vaccin contre la Méningite est conseillé pour l’Afrique subsaharienne.

La vaccination contre la rage est nécessaire lorsqu’on risque de se trouver à plus de 72 heures d’un centre antirabique.