Home > Créer une entreprise

Créer une entreprise

Souhaitez-vous créer votre entreprise ?

 

En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit de fonder votre propre entreprise dans n’importe quel pays de l’Union européenne ou de créer, dans un autre État membre, une filiale d’une entreprise établie dans l’UE.

 

Les conditions variant d’un pays à l’autre, il est important de bien vous informer sur les formalités à remplir.  Il faut tout d’abord connaître les délais et le coût de création réel d’une entreprise et vérifier s’il existe un organisme administratif unique auprès duquel effectuer les démarches dans le pays où vous souhaitez établir votre entreprise.

 

Le portail de “L’Europe est à vous” (Guide pratique pour les entreprises en Europe) consacré à la création d’entreprise décrit en détail les conditions requises dans chaque pays, notamment les législations à prendre en compte et les formalités administratives à remplir. http://europa.eu/youreurope/usiness/index_fr.htm

Si vous voulez exercer vos activités dans plusieurs pays de l’UE, vous pouvez envisager de créer une société européenne (societas europaea). Ce statut permet de transférer le siège social de votre société dans un autre pays de l’UE sans devoir la dissoudre et de travailler avec du personnel établi dans plusieurs pays.