Home > Cindy au Portugal

Cindy au Portugal

POTUGAL: une grande opportunité

Comment l’idée m’est-elle venue de faire un service volontaire européen ? C’est tout simple ! Après avoir acquis le diplôme du secondaire classique, j’ai voulu faire une pause d’un an pour voyager et vivre une expérience humaine unique. J’ai donc contacté le CIJ (Centre d’Informations de la Jeunesse) qui m’a immédiatement bien informée et accueillie. Ils m’ont proposé quatre services volontaires dans trois pays différents. L’Allemagne, l’Angleterre et le Portugal où je pouvais choisir entre un service volontaire accès sur l’environnement ou sur l’éducation. J’ai choisi le projet au Portugal, à Peniche dans l’Associação Juvenil de Peniche (AJP),  porté sur l’éducation. Pourquoi dans l’éducation ? Parce que j’aime les enfants et j’étais curieuse de savoir comment c’est de travailler quotidiennement avec eux. Pourquoi le Portugal ? Parce que j’ai des origines portugaises et ne parlant pas bien la langue, mon but était d’approfondir mes connaissances dans cette langue que je ne pratique presque pas ici au Luxembourg malgré mes origines. J’ai toujours rêvé de me reconnecter avec mes origines et voilà que cette opportunité m’est apparue. Elle ne pouvait pas mieux tomber et je n’ai donc pas hésité une seule seconde : Je veux faire mon volontariat au Portugal !

Septembre 2016 me voilà prête pour partir à Peniche pendant 6 mois. J’étais nerveuse à l’idée de partir seule dans l’inconnue totale. Mais ce n’est qu’en sortant de ma zone de confort que j’ai pu me découvrir sous un nouvel angle et apprendre à mieux mieux me connaître.

A Peniche, j’ai habité en tout avec 7 volontaires de pays différents. Cela m’a permis d’apprendre à connaître de nouvelles cultures et d’autres points de vue. Ce qui a développé mon ouverture d’esprit. A Peniche, je travaillais cinq heures par jour à l’AJP qui est en fait une sorte de maison relais. Les enfants étaient âgés de 5 à 13 ans. J’aimais me rendre au travail, car l’ambiance y était amicale. Ils m’ont tous gentiment accueillie. Tous les jours étaient différents grâce aux nombreuses activités. J’ai également pu donner des cours de théâtre et de danse, mes deux grandes passions. Il y a eu un réel partage entre les enfants et moi. J’ai énormément appris avec eux et de mon côté j’ai pu leur faire découvrir le théâtre et le hip hop.

Pour perfectionner la langue j’avais également deux heures de portugais par semaine. Les cours étaient individuels et ils étaient donnés par Fernanda, ma mentor. Grâce à elle, aux enfants et à mes collègues de travail, j’ai réussi à acquérir un bon niveau dans ma langue maternelle.

 

Un service volontaire est quelque chose d’unique. Je n’oublierai jamais cette expérience. Elle m’a permis de grandir et d’apprendre que la vie est pleine de surprise, que la vie est un apprentissage sans fin. Mais aussi que chacun est capable de créer son bonheur en fonction de ses attitudes face à des situations. En gros : reste OPTIMISTE. Il faut seulement garder les yeux ouverts et ne pas regarder les choses négatives mais positives.

Sparkle 100%

Aujourd’hui je me sens plus en paix avec moi-même et j’ai l’impression de pouvoir affronter de nouveaux challenges. C’est pour cela que j’encourage tout le monde d’entreprendre un projet comme celui-ci, que l’on soit timide ou pas, cela est égal. Tous en sortiront enrichie de cette expérience humaine unique qui ne s’apprend pas dans les livres et qui ne peut pas être achetée. Il faut la VIVRE.