Friday, December 15, 2017
Home > News > EURES

EURES

EURES Luxembourg participe aux programmes européens « Your first EURES Job » et « Reactivate your career » visant à favoriser la mobilité des travailleurs en Europe. Il s’agit de programmes lancés par le Service public de l’emploi suédois (« Arbetsförmedlingen ») bénéficiant du financement de la Commission européenne.

 

Qu’est-ce que « Your first EURES Job » ?

 

Il s’agit d’un programme d’aide pour les jeunes âgés entre 18 et 35 ans, résidant dans les pays de l’UE, l’Islande et la Norvège permettant de trouver un placement professionnel (emploi, stage ou apprentissage) dans un autre pays que leur pays de résidence. Le programme est ouvert à des candidats ayant divers parcours en termes d’éducation et/ou d’expérience professionnelle. L’aide porte entre autres sur la prise en charge d’une partie des frais de voyage en vue d’un entretien d’embauche, d’un déménagement, de la participation à des cours de langues, ou encore pour des démarches en lien avec la reconnaissance des diplômes. L’emploi rémunéré proposé dans le cadre de ce programme a une durée de 6 mois au moins (à temps plein ou partiel égal ou supérieur à 50 % d’un équivalent temps plein). Une fois que la candidature est retenue, le bénéficiaire pourra profiter d’un projet d’intégration et de formation en cours d’emploi afin de mieux s’intégrer dans le nouvel emploi et le nouveau pays.

 

Pour trouver le point de contact le plus proche et consulter les conditions de participation, rends-toi sur le site internet www.ec.europa.eu/eures  et www.ec.europa.eu/social/yourfirsteuresjob  et suis les liens qui correspondent à ta situation. Le délai de traitement de demandes et en général de trois à six semaines.

 

Qu’est-ce que « Reactivate your career » ?

C’est un prolongement du programme « Your First EURES Job ». Reactivate soutient la mobilité professionnelle au sein de l’UE, sur les mêmes fondements que le dispositif « Your First EURES Job », mais s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 35 ans. Les demandeurs d’emploi qui sont au chômage sont particulièrement ciblés.

 

Pour obtenir davantage d’informations sur « Reactivate your career », les possibilités de soutien, les conditions de participation et diverses coordonnées utiles rends-toi sur le site internet : www.ec.europa.eu/eures.  Suis le lien « Reactivate » situé sur la page d’accueil dans la section « Demandeurs d’emploi ».