Europass

L’Europass est un outil qui simplifie la reconnaissance des qualifications et compétences que vous avez acquises dans votre pays de résidence. En raison de la diversité des systèmes d’éducation en Europe, les entreprises et les institutions, en tant qu’employeurs ont parfois du mal à juger les dossiers de candidature venant de différents pays.

Les outils Europass leur permettent de facilement comparer les qualifications et compétences des candidats.

Le passeport européen des compétences « Europass », qui est reconnu et utilisé dans 33 pays d’Europe, permet à tout le monde de présenter ses qualifications et compétences dans un dossier électronique.
Celui-ci est composé de cinq documents Europass, mais peut aussi contenir tout autre type de document jugé utile pour attester les compétences énumérées dans le CV (diplômes, attestations de stage, lettres de recommandation …).
Deux documents en accès libre à compléter en ligne :

Le Curriculum Vitae (CV) aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement
Le passeport de competences est un outil d’autoévaluation qui permet de définir rapidement les différentes compétences acquises.

Le CV et le passeport des langues sont disponibles dans 28 langues et peuvent être créés en ligne à partir du site www.europass.cedefop.europa.eu

Des exemples et instructions sont également mis à disposition.

Trois documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation:

  • l’Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen;
  • le Supplément descriptif du certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels;
  • le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.

Author: Bisi

> Chargé de direction adjoint > Relations publiques & Communication Tél: +352 2629 3212

Share This Post On