Sunday, November 19, 2017
Home > Information > Faire un stage de manière générale

Faire un stage de manière générale

Trouver un stage à l’étranger n’est pas chose facile, car une préparation minutieuse s’impose. Il est conseillé de s’y prendre longtemps à l’avance pour préparer ce projet et ne pas hésiter à demander de l’aide autour de soi et auprès d’associations spécialisées !
Avant de se lancer dans les démarches de recherche d’un stage, il est important de se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que j’attends de mon stage ? Comment vais-je le financer ? Dans quels pays vais-je effectuer mon stage ? A quel moment partir ? Pour combien de temps ?
Le stage en soi est une bonne opportunité pour se bâtir une expérience professionnelle et consolider ses acquis scolaires. Un stage peut se faire auprès d’une petite, moyenne ou grande entreprise, dans une institution européenne ou bien internationale.

 

Objectifs et bénéfices
Le stage permet à l’étudiant entre autre de découvrir un autre contexte professionnel, social et culturel en sortant de l’environnement familial, développer ses capacités personnelles et relationnelles en situation de travail et renforcer ses savoir-faire.

 

Critères d’éligibilité
– Avoir plus de 18 ans (et 20 ans au moins pour certaines destinations comme les USA)
– Être doté d’une grande motivation et d’une moralité irréprochable
– Savoir comprendre et s’exprimer dans la langue du pays

 

À quel moment rechercher un stage ?
Selon l’association UNOSEL, étudiants et professeurs sont unanimes : le moment le plus favorable pour effectuer un stage est de loin à la fin du Bachelor (référence au traité de Bologne = 3 ans après le lycée).
Selon la même association à l’échelle mondiale, on se spécialise à partir de ce niveau et c’est à ce stade que les cursus se rapprochent par leur contenu. Il est par ailleurs aussi intéressant, de partir faire un stage en fin d’études (Master) pour compléter sa formation et ainsi lui donner une forte valeur ajoutée.

 

Où partir ?

Il est important de choisir un pays qui est réputé d’offrir une meilleure expérience en relation avec vos études. Certains pays ont des pôles d’excellence, par exemple l’Italie pour le design, les Etats-Unis et le Canada pour l’informatique, les pays scandinaves pour l’environnement.

 

Préparer son CV et sa lettre de motivation

Le CV est une synthèse valorisante de votre bilan personnel dont le but est de mettre en avant vos points forts. Le CV doit être clair, informatif, cohérent et personnalisé. Un autre point important à ne pas négliger est la rédaction d’une lettre de motivation, qui va répondre aux questions suivantes :
– Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
– Pourquoi avez-vous choisi d’envoyer votre candidature à cette entreprise et pas à une autre ?
– Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?
– Qu’attendez-vous de cette opportunité de stage ?
La lettre de motivation est à adresser au service du personnel ou auprès du directeur de l’entreprise.

 

Comment rechercher un stage à l’étranger ?
La réussite de votre recherche de stage dépend de plusieurs conditions :

– Commencez vos recherches au moins 6 mois à l’avance
– Evaluez votre niveau en langue
– Faites le point sur vos acquis, vos compétences utiles à l’entreprise
– Définissez le contenu et la durée du stage, proposez une mission de stage
– Informez-vous sur la situation économique et sur les entreprises du pays
– Adaptez votre CV et votre lettre de motivation dans la langue et selon les pratiques du pays

L’outil Internet occupe une place importante dans la recherche d’un stage à l’étranger. En effet plusieurs sites Internet crées entre autres par des associations d’étudiants offrent des informations pratiques sur les stages à l’étranger et proposent aux candidats stagiaires de s’inscrire et déposer leurs CV en ligne.
Certains stages cités sont généraliste tandis que d’autres sont spécifiques par secteur de travail (agricole, économique…)
Afin de trouver les adresses des entreprises, n’hésitez pas à consulter le site des pages jaunes dans le monde, www.wayp.com
Un autre annuaire professionnel, www.europages.fr comprend les informations d’entreprises de 30 pays européens classées par domaines d’activités.
Quelques exemples de sites Internet :
www.eurodesk.eu
www.en-stage.com
www.experience-internationale.fr (Stage à l’étranger en agriculture, commerce & gestion, hôtellerie, …)
www.aiesec.org
www.calvin-thomas.com
www.wep.be
www.asso.teli.fr
www.euroguidance-france.org (Informations sur la recherche d’un stage dans les pays de l’UE & Suisse)

Si vous cherchez un stage,ou un emploi à l’étranger consultez, Drop’pin, la nouvelle plateforme de la Commission européenne