Saturday, December 16, 2017
Home > Information > Étudier à l’étranger au niveau universitaire

Étudier à l’étranger au niveau universitaire

Si vous désirez poursuivre des études universitaires à l’étranger, alors n’hésitez pas à vous informer auprès de la Foire de l’Etudiant, qui a lieu chaque année le deuxième jeudi et vendredi du mois de novembre.
Organisé par le CEDIES, la Foire de l’Etudiant invite ainsi chaque année diverses universités, représentants et associations d’étudiants durant deux journées afin de permettre aux étudiants du Luxembourg de s’informer sur les conditions d’accès aux universités, des renseignements pratiques liés au pays d’accueil et des formations proposées.
Il reste également très important de contacter les universités du pays ciblé pour obtenir plus d’informations.
Autres formalités à savoir, sont les formalités administratives qu’il faut prévoir afin de pouvoir s’établir dans le pays d’étude. A ce propos, n’oubliez pas de contacter les ambassades des pays de destination.
 

Bourses et soutiens financiers

Les aides et les bourses d’études pour aller étudier en Europe sont destinées à couvrir les frais engendrés par le séjour durant les études à l’étranger. Certaines bourses ne sont délivrées qu’en cours de séjour.
Bourses d’études
Le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES) est un service du département de l’enseignement supérieur du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son service d’information s’adresse aux lycéens, aux futurs étudiants, aux étudiants et aux personnes qui souhaitent reprendre des études supérieures. Son service Aides financières gère les aides financières de l’Etat pour des études supérieures.
• Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES)
209, route d’Esch
L-1471 Luxembourg
tél. 24 78 86 50
www.cedies.lu
Ambassade
La plupart des ambassades attribuent chaque année des bourses pour permettre aux étudiants de poursuivre les études dans leurs pays respectifs.
Pour plus d’informations, il faut contacter l’ambassade de votre pays d’études.

 

Faire reconnaître son diplôme dans le pays européen de son choix pour y étudier

Les systèmes LMD et ECT (systèmes d’unités capitalisables) contribuent à l’harmonisation et à la reconnaissance des diplômes européens.

Les centres européens d’information du réseau ENIC-NARIC ont pour mission de donner toute information utile sur les procédures de reconnaissance des diplômes dans les pays concernés (Centre NARIC du pays choisi pour la reconnaissance d’un diplôme à l’étranger). Retrouvez les informations utiles sur le site suivant : http://www.enic-naric.net
Si vous avez un doute pour la reconnaissance de votre diplôme dans votre pays de résidence, n’hésitez pas à contacter le Ministère de l’Education de votre pays.